Rénovation / extension : les questions fréquentes
Quel budget prévoir pour rénover ou agrandir une maison ?
Le budget peut être très variable.
En rénovation, il sera fonction des travaux à réaliser qui peuvent être très variés : dans un cas, il faudra refaire la charpente, dans un autre, ce seront les planchers, la dalle ou les enduits. Nous pouvons également être amenés à créer de nouvelles ouvertures, pour certains projets dans des murs en pierres. La fourchette à prévoir est donc très grande, souvent située entre 1500 euros et 3000 euros TTC/m² !
En agrandissement / extension, il sera surtout fonction de la surface à rajouter (plus la surface est petite, plus le prix/m² sera élevé), des matériaux utilisés et de l’architecture choisie. Les prix/m² sont situés entre 2500 et 3500 euros/m². Ils ont beaucoup augmenté ces 3 dernières années.
Quels travaux de rénovation donnent de la valeur à une maison ?
La rénovation en général donne de la valeur à votre maison ! Surtout quand elle est réalisée par des professionnels de la réno ! En effet, elle permet au bâti d’être entretenu et de rester en bon état plus longtemps. De plus, vous gagnez non seulement en confort de vie par des travaux d’isolation, de réfection de salle d’eau ou de redistribution d’espace par exemple mais aussi en modernité et/ou en élégance.
De quelles aides financières peut-on bénéficier pour une rénovation ?
Dans la plupart des projets de rénovation, vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
- Les certificats d’économie d’énergie
- MaPrimeRénov’ selon ressources
- L’éco-prêt à taux 0
- Un taux de TVA réduit (sauf dans le cas d’une rénovation complète qui s’apparente à du neuf aux yeux de l’administration fiscale)
Combien de temps dure un chantier de rénovation ?
Selon le volume des travaux envisagés, cela se déroule souvent sur une période entre 6 et 18 mois.
A combien d'interlocuteurs aurai-je affaire pendant les travaux ?
Pendant les travaux, vous aurez affaire à 2 conducteurs de travaux de chez Bâtiplan : l’un pour le clos-couvert (terrassement, gros-œuvre, charpente, couverture, menuiseries extérieures, enduits) et l’autre pour toute la partie second-œuvre (placo, électricité, plomberie, carrelage, peinture / décoration).
Quelle est la surface maximum à respecter pour un agrandissement sans permis de construire ?
Sans permis de construire (PC), vous pouvez réaliser une extension de votre maison jusqu’à 40 m² en zone urbaine et 20 m² dans les autres zones. Par contre, vous aurez tout de même besoin d’une déclaration préalable (DP). Chez Bâtiplan, nous vous conseillons de ne pas vous arrêter à ce critère pour déterminer la surface de votre extension. En effet, les différences entre une demande de permis ou une déclaration préalable ne sont pas très importantes : il suffit de rajouter 2 pièces à la DP pour préparer une demande de permis et le délai d’instruction passe d’un à 2 mois pour un PC.
Pas de quoi justifier de se limiter, dans la limite des règles d’urbanisme et de votre budget bien-sûr !
Comment savoir s'il est possible d'agrandir une maison ?
Rien de plus facile, il suffit de se procurer le PLU de votre commune et de connaître la zone de votre parcelle. Des sites existent pour avoir ces renseignements mais le plus simple reste celui-ci https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
Nous pouvons bien-sûr vous aider dans ces démarches.
Quelles autorisations sont nécessaires pour réaliser une extension ?
Il vous faudra obtenir une autorisation de travaux pour les extensions jusqu’à 40 m² en zone urbaine et 20 m² dans les autres zones. Pour les autres projets, c’est un permis de construire qui sera nécessaire.
Ces démarches sont bien sûr réalisées par Batiplan.
Quand et où déclarer un projet d'extension de maison ?
Il faut le déclarer à votre mairie. Aujourd’hui, tout est dématérialisé et chaque mairie a son portail pour traiter toutes les demandes.
Vous pouvez déclarer votre extension dès que vous le souhaitez. A noter que vous pourrez commencer vos travaux uniquement après avoir reçu vos autorisations et après avoir respecté le délai de prévenance des tiers qui est de 2 mois par l’affichage des caractéristiques de votre autorisation en limite de voie publique.
Quel est le meilleur matériau pour une extension ?
Chez Bâtiplan, nous n’avons pas de préférence. Nous travaillons aussi bien le bois que le parpaing. Le plus important est de trouver une harmonie avec votre maison existante et que cela vous plaise.
Est-ce que je peux confier mon projet de rénovation ou d’extension à Bâtiplan et me garder certains travaux ?
Oui, bien sûr ! Bâtiplan souhaite conserver à sa charge la partie « Clos-couvert » pour des raisons d’assurance mais pour tous les lots du second-œuvre (placo, isolation, électricité, plomberie/sanitaires, carrelage, peinture), nous vous laissons la possibilité de les réaliser vous-même.
Vous avez d’autres questions à nous poser avant de lancer votre projet de rénovation ou extension ?
Contactez Bâtiplan à Plabennec - Finistère